Et si on se présentait tous ?

Avatar de l’utilisateur
Tery
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 27, 2012 12:05 pm
Contact :

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Tery »

Bonjour à tous,

Je regarde les dates et je vois qu'il y a bien longtemps que des présentations n'ont pas été postées... tant pis, je me lance !

Je m'appelle Tery, je suis entendante. J'ai 24 ans, et j'apprends la LSF depuis quelques mois. A la base, j'ai une formation de langues appliquées, commerce et communication. J'aime la communication, et par dessus tout découvrir de nouveaux moyens de franchir les barrières linguistiques. Je pensais apprendre le plus de langues possible. Au final, j'en parle 3 (et demi) : le français, ma langue maternelle ; l'anglais, bien entendu ; et ma grande passion, l'allemand.

Voilà plusieurs années que j'ai en tête l'idée d'apprendre la LSF, mais ce n'est que récemment, après avoir quitté Paris pour revenir dans mon Auvergne natale, que j'ai décidé de m'en donner les moyens. Plus que les cours, ce sont les rencontres, la confrontation avec la difficulté, qui m'aident à avancer. D'où mon arrivée sur ce forum. J'espère y rencontrer autant de monde que possible, avec qui partager mon envie d'élargir mes horizons (sourds et entendants).

Merci pour ce forum très complet en tout cas, et pour la rubrique jeu (j'apprends plein de choses !)

A très bientôt, sur le forum ou bien devant un café (je vois que nous sommes beaucoup d'entendants, c'est bien de voir qu'il y a du monde qui s'ouvre ! Félicitations à tous pour vos parcours et votre motivation !)
zizouene
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 20, 2012 10:05 pm
Localisation : charente maritime

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par zizouene »

bonjour, je m'appele zizouene, j'ai 38 ans (encore un petit peu) et maman de 3 enfants dont un petit bout de 6 mois avec lequel je m'initie a la lsf pour pouvoir communiquer avec lui, methode deja bien connu aux usa et qui arrive petit a petit en france et que je viens de decouvrir
je precise si cela etait encore necessaire que nous sommes tous entendants...
et j'aimerais si cela marche avec mon tit'ange pouvoir continuer a pratiquer d'autant que je suis infirmiere et que cela pourrait tout a fait me servir dans mon metier, je travaille en neurologie et nous soignons des personnes souffrants d'un avc qui peut s'accompagner d'une perte de la parole parfois
voila je pense avoir fait le tour de la presentation si vous avez des questions n'hesitez pas a me soliciter j'y repondrais avec autant de verite que possible
a bientot
Avatar de l’utilisateur
Petit Pierre Lsf
Messages : 1
Inscription : sam. déc. 08, 2012 6:38 pm
Localisation : Châlons en Champagne (Marne)

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par Petit Pierre Lsf »

Bonjour à tous
Je m'appelle Chantal, j'ai 43 ans. Comme vous, je suis fascinée par la langue des signes et surtout par l'état d'esprit de ceux qui la pratiquent au quotidien pour compenser si bien leur propre handicap ou celui d'un de leur proche, au point de l'oublier. J'admire leur aisance corporelle, leur plénitude dégagée dans un climat tranquille et convivial. J'adore leur franchise, leur honnêteté, leur humour dénué de tabou. J'aimerais maîtriser la LSF parfaitement. J'aimerais surtout que notre société et notre système scolaire en premier lieu accueillent les sourds très naturellement en leur sein, nous avons tant à apprendre les uns des autres... Merci et bravo à toute l'équipe SEMATOS, votre site est très sympa (j'apprécie surtout votre dictionnaire et les jeux qui s'y réfèrent). J'ai moi-même ouvert une page facebook "Petit Pierre Lsf" destinée à compiler des liens intéressants et peut-être permettre des échanges par web-cam pour favoriser la pratique de la langue. http://www.facebook.com/petit.pierre.568
Avatar de l’utilisateur
tsuki
Messages : 1
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:16 am

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par tsuki »

Bonjour,
je m'appelle Agnès ,j'ai 31 ans et je suis entendante .
J'ai une petite fille de 19 mois .
J'ai commencé à apprendre la LSF dans mon travail (je travaille en foyer pour handicapés),en voyant mes collègues signer un peu avec certaines personnes ...j'ai de suite accroché .
Je continue à apprendre de mon côté et signe maintenant avec ma fille (entendante aussi) ,qui adooooore ce moyen de communiquer .

J'aime beaucoup ce site pour la richesse qu'il apporte ,je le trouve très complet :D
nanie
Messages : 1
Inscription : dim. janv. 27, 2013 9:46 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par nanie »

bonsoir, moi c'est Mélanie, je suis une malentendante très entendante, je m'explique, je suis certes malentendante mais j'arrive quand même à parler, à communiquer comme une personne entendante.
J'ai toujours voulu apprendre le LSF , toujours été attiré par la culture des sourds donc me voilà
J'aimerai aussi beaucoup faire une formation plus tard pour travailler avec des jeunes sourds ou malentendants
AuLau
Messages : 1
Inscription : lun. févr. 18, 2013 12:40 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par AuLau »

Bonjour à tous. Je m'appelle Audrey, j'ai 25 ans et je suis également entendante.
Ma mère a fait une formation LSF et j'étais en train de feuilleter son dictionnaire. Comme celui-ci n'est pas véritablement complet, je me suis mise a surfer sur le net à la recherche de mots et je suis tombée sur ce site. Il est vraiment très bien fait, alors, n'y tenant plus je me suis enregistrée :D
Je vous souhaite à tous un bon apprentissage et vous dis à bientôt
frimousse_nb
Messages : 1
Inscription : dim. févr. 24, 2013 12:22 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par frimousse_nb »

Bonjour à tous ! je suis heureuse d'adhérer auj à ce forum ! j'apprends depuis octobre 2012 la LSF - choix perso sans motivation prof mais ça me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà - je suis très heureuse d'apprendre à la Maison des Sourds de Pau une fois par semaine, mais c'est peu malheureusement. je vois que j'aurai probablement la chance d'avoir des pistes intéressantes ici dans vos commentaires - je vais petit à petit participer aux évènements à Pau mais dans l'avenir je souhaite participer à la communication et au rapprochement entre le monde des sourds et des entendants. J'ai tjrs trouvé très beau l'acte de signer et pour reprendre un commentaire que j'ai vu dans le forum la première chanteuse que j'ai découverte récemment avec la LSF est Sia "Soon we'll be found". bonne journée à tous et au plaisir de vous retrouver !
sacha83
Messages : 3
Inscription : mer. mars 20, 2013 7:14 am

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par sacha83 »

Bonjour!
J'ai 46 ans. Je suis devenu sourd suite à un AVC. Surdité sévère premier degrés. On dit "mal entendant" ( :lol: ) , appareils bilatéraux.
A cause de mon handicap, j'ai cessé d'enseigner l'équitation (je suis moniteur DE) :cry:
Je débute en LSF, la prochaine session dans ma région (83) débutera en Octobre. En attendant, ce site est super. j'ai rencontré d'autres sourds et cela me motive fort pour accepter mon handicap. :oops:
J'ai de la chance, le président de l'association locale ne me laisse pas me renfermer il m'a donné le nom de sematos parmis toute une liste de sites, j'ai choisi le site qui m'a paru le plus sympha. :P
J'ai rencontré grace à mon cousin un interprète dont l'épouse est sourde qui m'apprennent à signer en attendant le début de la prochaine cession. :roll:
Ce site est génial pour apprendre des mots facilement, réviser, découvrir :shock:
Mal entendant
Surdité sévère depuis Juillet 2012 appareillage bilatéral depuis Mars 2012
sacha83
Messages : 3
Inscription : mer. mars 20, 2013 7:14 am

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par sacha83 »

bonjour
j'ai 46 ans, malentendant depuis juillet 2013 suite à un AVC. surdité sévère deuxième degré, appareillage bilatéral. Anciennement directeur de centre équestre et moniteur équitation j'ai cessée mon activité suite à mon handicap. je prends des cours de LSF, je suis ici pour enrichir mon vocabulaire et faire la causette...
bonne journée à tous.
Mal entendant
Surdité sévère depuis Juillet 2012 appareillage bilatéral depuis Mars 2012
luluberlu 73
Messages : 3
Inscription : dim. avr. 21, 2013 9:44 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par luluberlu 73 »

Salut à tous

je suis entendant, et j'essaye d'apprendre la LSF en autodidacte dans un premier temps avant de suivre une ou plusieurs formation afin d'avoir un niveau minimum pour communiquer.

Je suis cadre fédéral en speleologie et en canyonisme et j'organise des sorties et stages pour les sourds. je suis aidé par des éducateurs traducteurs en LSF mais je souhaiterai vraiment apprendre également cette langue pour vraiment transmettre mes passions à ce public vraiment chaleureux et passionnant.

D'ailleurs comment dit on "canyon " et spéléo en LSF ?

merci

amicalement :D
luluberlu 73
catz
Messages : 2
Inscription : sam. mai 04, 2013 12:03 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par catz »

Bonjour à tous,je m'appelle Catherine et je suis entendante. Le lsf m'interesse pour communiquer avec mon bout de chou qui a 5 mois. Le baby sign me parait etre un bon moyen de communication.Je vois déjà qu'il reconnait le signe biberon!:) :wink: Merci à ce site pour son côté pratique!C'est super d'avoir le mot et son équivalent en lsf!Je construis aussi ma base de données avec le panier. Mine de rien cette expérience nous permet de nous rapprocher d'un autre monde, celui que nous connaissons moins, celui des mal-entendants. On se rend compte qu'il est riche.Et je pense que je n'ai pas fini d'en découvrir!

A bientôt!
chrisloupian
Messages : 6
Inscription : lun. août 05, 2013 11:30 am
Localisation : pezenas

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par chrisloupian »

bonjour a tous, je m'appelle christian (entendant) j'ai appris la langue des signes en région parisienne, maintenant je suis dans le sud depuis 8 années ( pezenas, entre montpellier et beziers) et je me languissais de ne pratiquer que très rarement
j'ai découvert ce forum en parcourant le net et particulièrement une chaine youtube ou l'on trouve des artistes sourd qui signe des chansons http://www.youtube.com/channel/UCAMH0Cpij7DmP9F_zIoy_7A , et de clic en clic je suis arrivé sur votre site,

le déclic pour pouvoir me remettre a signer, en effet mon épouse et moi sommes chanteurs nous chantons dans les restaurants sur des croisières ou des salles de spectacles

je suis heureux d'avoir trouver ce forum qui j'en suis sur va me permettre de me dérouiller les coudes; mon projet et d'inclure dans nos spectacles des chansons signer en gant blanc

voilà pour ma breve présentation, bravo a vous et a bientot
pierquinlulu
Messages : 3
Inscription : ven. août 16, 2013 8:13 pm

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par pierquinlulu »

Bonjour, je m'appelle Lucie et j'ai 17 ans; je suis actuellement au lycée tout près de l'institut national des jeunes sourds; pourtant je n'ai jamais rencontré de sourds. J'ai commencé cette série récemment "Switched At Birth" je vais pas raconter l'histoire, mais il y a un bon nombre de dialogue en Langue des signes américaine; du coup j'ai commencé à apprendre quelque mot; et j'ai voulu me renseigner et je me suis rendu compte que ce n'était pas la même langue des signes pour tous les pays... Je me suis rendu compte que je ne savais rien de cette culture, alors depuis seulement quelques jours j'essaye d'en savoir plus. Me voilà essayant d'apprendre la lsf et d'en savoir plus... :)
bibou64
Messages : 2
Inscription : mer. août 14, 2013 2:33 pm
Localisation : bayonne

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par bibou64 »

Hello,
Je m'appelle Magali. Je suis entendante mais je signe depuis 5 ans. J'ai fait la formation avec Visuel LSF à Gradignan (33) jusqu'au niveau 14. Je suis bénévole sur le 64 (Bayonne et Pau) auprès des personnes sourdes. Nous faisons des permanences, des cafés signés etc..... :D
merci à Sematos de ce dictionnaire assez complet et d'avoir crée ce forum. :idea: c'est une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
tc24
Messages : 6
Inscription : mar. août 13, 2013 8:11 pm
Localisation : saint-astier (24)

Re: Et si on se présentait tous ?

Message par tc24 »

Salut moi c'est Thierry (mon nom en L.S.F et poisson rouge), j'ai 47 ans, je suis entendant et je travaille dans le bâtiment en tant que carreleur :)
J'ai commençais à m' intéressait à la L.S.F, il y a 10 ans après la naissance de mon neveux. j'ai commençais par l'alphabet, puis par apprendre quelque signe sur un livre. Et depuis 1 ans et demi je suis des cours qu'une association (SEM 24-47) fait.
cette association m'a fait decouvrir ce site (sematos) que je trouve super :)
Répondre