Signe avec moi et mes enfants

Répondre
soleildeminuit
Messages : 1
Inscription : jeu. juil. 01, 2010 8:10 pm

Signe avec moi et mes enfants

Message par soleildeminuit »

Bonjour à tous,

J'ai découvert depuis peu l'apprentissage de la langue des signes avec ma petite fille de 8 mois et mon fils de 10 ans (tous les deux bien entendant, mais je me dis que cela peut être un plus pour eux au même titre que l'anglais !). Grâce à "signe avec moi" ma petite fille va pouvoir apprendre à signer avant de parler...et pour mon fils c'est un plaisir d'apprendre et de pouvoir communiquer à distance grâce à la langue de signes. Bref, l'autre jour j'ai aussi rencontré une personne sourde et j'ai eu toutes les difficultés du monde à la renseigner. Je me suis donc décidé à apprendre la LSF ainsi qu'à mes enfants.

Bref, l'apprentissage se fait petit à petit...et je risque de venir souvent vous poser des questions.... (dsl !). Pour ce soir j'aimerais savoir comment signer " a tes souhaits" ma petite fille éternue souvent et je ne sais pas comment lui dire.

Avec mes remerciements.

Bonne soirée
Soleil de Minuit
entre4roues
Messages : 3
Inscription : jeu. juil. 01, 2010 11:39 pm

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par entre4roues »

Bonjour,

j'adore cette idée, et j'ai deja commencer avec ma fille qui sais signer bonjour, merci comment ca va, maman et papa:

pour ce qui est de "à tes souhaits"
tu peut faire le signe tes ou tu
et le signe souhaits (qui se trouve ici en video http://www.sematos.eu/lsf-p-souhait-8301.html)
Ang'
Messages : 3
Inscription : mer. juin 08, 2011 5:08 pm

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par Ang' »

Bonjour !
Moi aussi je me mets à apprendre qq mots de LSF avec mon petit bout de 8 mois !
Et les grands (8 et 6 ans) sont très curieux d'apprendre aussi.
On commence tout juste depuis 2 jours et je crois que je vais venir souvent aussi !
Merci pour ce site génial et le forum intéressant !
Jenna
Messages : 1
Inscription : dim. juil. 03, 2011 7:34 pm

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par Jenna »

Bonjour,

Je souhaite moi aussi pouvoir apprendre la LSF avec mon bébé qui viendra en octobre je souhaite savoir à quel moment vous avez commencer et quand avez vous vu un retour de la part de votre bébé. Avez vous également remarqué un apaisement de votre enfant ? Vous avez appris en même temps ou avant de commencer avec bébé ?
Mystere0712
Messages : 1
Inscription : ven. juil. 29, 2011 10:13 pm

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par Mystere0712 »

Bonsoir, je compte commencer à signer avec ma fille de 3 mois et demi, j'espère que ça m'aidera à mieux la comprendre quand elle commencera à faire quelques signes!
Je me demandais par quels signes commencer par contre, pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.
mama
Messages : 1
Inscription : mer. août 03, 2011 12:36 am

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par mama »

bonjour ,je suis une maman de 24 ans ,avec une grande fille de 5 ans entendante et une petite fille de 2 ans et demi sourde mais implanté en bi lateral,ce qui fait que quand elle napas c 'est implant elle et dans le silence totale,depuis 1 ans je signe mot par mot ,cela m'arrive de faire des mime et cela l'amuse enormement mais je m'apercois que au bout d'un an de signe ba je ne connais pas grand chose...et la ou que j'habite nous n'avons pas beaucoup de renseignement pour aidé ou alors faut payer des sommes et des sommes...grrrr chose que je trouve innamisible mais tres contente d'avoir truver ce site
tweety67
Messages : 2
Inscription : lun. août 08, 2011 3:01 pm

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par tweety67 »

bonjour

moi j'ai signé un peu avec mon ainé et signe beaucoup plus avec le 2eme. Le mieux est de commencer par des choses courantes dans la vie de l'enfant manger, boire, teter, encore, dormir et plutot on commence mieux c'est car celà nous permet de pratiquer et d'être au point :wink: . Si dans votre région des ateliers SAM existent celà peut être génial des les suivre vous trouverez plus d'infos sur http://signeavecmoi.com/doku.php?id= .
Chez nous celà a vraiment réduit des crises au moment du repas lorsqu'il a su signer manger et encore, biensur que je savais ce qu'il voulais mais qu'il puisse l'exprimer à fait baisser le volume sonore :D . Il a mis du temps à signer mais si met de plus en plus encore ce matin oiseau n'était plus dans le vide mais bien contre la bouche, suis trop fière de lui lol
Septentrion
Messages : 1
Inscription : mar. août 09, 2011 12:25 pm

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par Septentrion »

Bonjour,
Enseignant en lycée, j'ai été sensibilisé à la scolarisation des enfants en situation de handicap et plus particulièrement sur la surdité.
C'est ainsi que j'ai pris connaissance de la possibilité de signer avec son enfant.

Depuis maintenant presque 1 an, nous signons avec notre petit bout.
Nous avions commencé par "lait" et "encore". Sans résultat ...
Mais depuis 3 mois, il sait signer "encore" et depuis 2, en comprends le sens.
Le déclic s'est produit au moment où nous lui avons pris les mains pour simuler le mouvement.

Maintenant, à chaque nouveau signe, nous procédons de la même manière:

- simulation du mouvement
- prononciation du mot en même temps
- mise en situation.

Avec cela, Johann a appris: "encore", "eau", "bain", "bon" et cela devient de plus en plus facile puisqu'il a compris que nous communiquions avec lui par signe.
Ainsi, il devient réceptif lorsque nous effectuons un geste.
Nous espérons enrichir encore son vocabulaire.

Cependant, nous nous sommes rendu compte que lui aussi avait des signes à nous apprendre.
Par exemple pour lui se frotter les mains verticalement signifie: c'est fini.
C'est ce mot qu'il signe lorsque nous le changeons afin de savoir si nous avons fini les soins. Nous lui répondons par le même signe.

En tous cas signer avec son bébé est une expérience que vaut la peine d'être tenter rien que pour le plaisir de communiquer au delà des mots.
Avatar de l’utilisateur
nathodisab
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 12, 2011 8:23 am

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par nathodisab »

je suis assistante maternelle et je signe avec les enfants que j'accueille, je trouve ça très enrichissant sur le plan professionnel et personnel, c'est un plus de pouvoir communiquer avec les jeunes enfants avant même qu'ils aient acquis le langage oral !
je procède également avec les 3 phases citées ci-dessus, et il y a 2 jours, le petit bout de 10 mois m'a signé pour la première fois "manger" au moment où je le mettais dans sa chaise haute !
C'était génial !
benephil
Messages : 1
Inscription : jeu. févr. 23, 2012 5:49 pm

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par benephil »

Notre petite Louise a 11 mois et je viens d'entendre parler de cette possibilité de communiquer alors je me lance, je me dis que signer peut lui permettre d'éviter la frustration de ne pas se faire comprendre, avant de maitriser le langage oral. Je vais commencer par les classiques: papa, maman, manger, boire etc... je suis à Grenoble et serais ravie de partager cette expérience avec une autre maman.
A bientôt!
NADEGE DE PEDRINI
Messages : 3
Inscription : ven. nov. 11, 2011 11:43 am

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par NADEGE DE PEDRINI »

J'ai mis en place des ateliers "signe avec moi" depuis le mois de septembre dans l' association "choeurdefemmes-pau" et c'est réellement génial; en plus d'une communication différente qui s'instaure, il y a tout un aspect convivial et de belles rencontres! et les freres et soeurs ainés adorent signer et apprendre des comptines qu'ils "rejouent" avec le bébé dans la semaine.
edycarregal
Messages : 1
Inscription : jeu. mai 03, 2012 5:04 pm

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par edycarregal »

Bonsoir,
Je suis une professeur en lycée. J'ai la jolie experience de travailler aussi avec les élèves qui sont en situation de handicap. J'ai bien vu que la langage de signes était le véhicule le plus facilitateur linguistique d'une ensignement inclusive, pour les outres élèves, ça y est très enrichisant; et bien sûr, pour nous aussi!
Edycarregal
caroline munier
Messages : 6
Inscription : mar. mai 27, 2014 11:10 am

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par caroline munier »

Je ne trouve pas le signe "nounou", j'ai pourtant essayé "assistante maternelle", nourrice, gardienne..
Je ne trouve rien, même sur Ytube
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
nathodisab
Messages : 4
Inscription : sam. nov. 12, 2011 8:23 am

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par nathodisab »

Bonjour, au cours de ma formation LSF , on nous a appris à signer " aide "suivi de " maman " pour assistante maternelle ;)
Avatar de l’utilisateur
tiphou
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 06, 2014 4:48 pm
Localisation : Chambéry (73)

Re: Signe avec moi et mes enfants

Message par tiphou »

Sinon, le signe "nourrice" existe sur Sematos : http://www.sematos.eu/lsf-p-nourrice-8040.html
Christophe
Répondre