Page 1 sur 19

Et si on se présentait tous ?

Publié : Mar Mars 16, 2010 11:26 pm
par Paula
Notre conseiller informaticien, Valentin, me dit qu'il serait temps de créer un sujet pour permettre à tout ceux qui le veulent de se présenter. Les nouveaux pourront lire les messages des "anciens" et se présenter à leur tour. Ça rendra le forum de Sématos un peu plus convivial. On compte sur vous :wink: !

Moi d'abord ? Allons-y ! :D

Je m'appelle Paula, j'ai 29 ans et je suis entendante. Je finis des études d'ingénieur matériaux, donc pas grand-chose à voir avec la langue des signes. Quand j'avais 13 ans j'ai appris l'alphabet dactylologique en ASL (langue des signes américaine) grâce à une animation au Musée des Civilisations à Ottawa, Canada. Voilà tout ce que je savais sur cette culture fascinante. En fait, avant de rencontrer Hugo (le collègue sourd qui signe les vidéos) en 2005 je n'avais jamais eu de contact avec une personne sourde. Maintenant, avec le projet Sématos, j'apprends un peu plus tous les jours. C'est triste de voir à quel point la culture sourde est marginalisée et j'ai hâte de voir le jour où les revendications de la communauté sourde seront réellement entendues !

Sur Sématos je me charge de la traduction/correction des langues écrites et je m'occupe pas mal de la communication (vous me verrez écrire souvent sur le forum, sur Facebook, etc.). Et, au fait, voici un lien vers les photos de l'équipe de Sématos pour les plus curieux :
http://www.facebook.com/album.php?aid=1 ... 8709109206

À qui le tour ? :)

Re: Et si on se présentait tous ?

Publié : Lun Mars 22, 2010 12:21 pm
par popote
Bonjour à toutes et à tous :D ,
je m'appelle Estelle, j'ai 34 ans et suis entendante.
J'ai découvert ce site en consultant celui de LSF Plus, j'avoue que je suis ravie car sématos est encore + complet !
J'ai commencé l'apprentissage du LSF en Janvier 2010, étant en arrêt de travail depuis Mai 2009, je souhaitais occuper mes journées d'une façon productive et depuis des années, j'ai toujours été attirée par le langage des signes.
J'ai commencé par l'alphabet, la base je penses, et je continues par thèmes, c'est très intéressant et il y a tellement de choses à apprendre !
Ce qui manque c'est de pouvoir "signer" avec d'autres personnes, pour appliquer ce qu'on apprend.
voilà, je souhaite progresser et échanger.
Bon apprentissage à tous et à toutes !

Re: Et si on se présentait tous ?

Publié : Lun Mars 22, 2010 3:25 pm
par creatidee
Bonjour

Alors moi, mon pseudo est Creatidee (car j'aime créer à partir d'une idée...), je suis sourde de naissance mais je n'ai pas appris à signer, mes parents ayant tenté (non sans mal) de me faire suivre une scolarité "ordinaire" (jusqu'au bac). Je travaille dans une association ou mes collègues accompagnent les sourds... et je ne demande qu'à apprendre à signer. Alors je me lance... il faut que je me bloque du temps pour cela mais j'ai aussi un un autre boulot : chérir mon bb qui a un an... :P

Re: Et si on se présentait tous ?

Publié : Lun Mars 22, 2010 4:53 pm
par scali
bonjour,

je m'appelle Nathalie. Je viens de découvrir ce site. Je suis entendante. Je serais bien incapable d'en donner une raison, mais apprendre à signer est un très vieux rêve. Mon conjoint vient d'entamer une formation en LSF et tente de m'expliquer les bases. En surfant sur internet à la recherche de vocabulaire j'ai trouvé votre site, que je trouve particulièrement convivial et agréable d'utilisation. Une grand merci à tous et à bientôt.

Re: Et si on se présentait tous ?

Publié : Ven Mars 26, 2010 12:37 am
par flyonzeroad
Bonjour,
Je m'appelle Pascal,je suis entendant,la langue des signes m'a toujours intéressé mais de loin car je n'avais aucune opportunité pour l'utiliser;c'est chose faite car depuis trois mois nous avons dans notre service un collègue sourd,donc quelques difficultés à communiquer (mais il lit bien sur les lèvres,ça aide) Notre responsable de groupe a donc eu la bonne idée d'obtenir et de nous organiser une formation de 30 heures à la langue des signes,la majorité du groupe (17 personnes)s'est portée volontaire pour suivre cette formation une fois par semaine après la journée de boulot,j'avoue que je suis assez fier d'y participer.Le plus dur est de mémoriser ce que l'on apprend,pas facile de prendre des notes avec des petits dessins!d'où l'intérêt que je porte à votre site que j'ai découvert tout récemment et que je visite dès que je peux.faudra que j'en fasse un peu de pub auprès de mes collègues.Elle a aussi fait venir une interprète pendant deux jours pour former notre collègue sur une application informatique avec laquelle nous travaillons.
Il y a toujours des combats pour faire intégrer des "marginalités" à la vie quotidienne et la LANGUE des signes en tant que langue à part entière en a été un je crois.Quand je pense que seul l'aéroport de Toulouse,il me semble, met à disposition un système d'interprète par vidéo!c'est ahurissant!Bien sur les personnes sourdes ou malentendantes ne sont pas la majorité des clients,mais elles sont là et elles existent et je ne pense pas qu'il y ait des personnes formées dans toute les entreprises ayant affaire au public,c'est dommage.D'où l'intérêt d'apprendre la LSF,on peut aider si l'occasion se présente.
Pour info,dans un lycée près de chez moi il est proposé pour la rentrée 2010 une option Langue Des Signes en LV3 pour le BAC,chapeau!
J'espère ne pas avoir été trop long!Et selon comment je m'en sort à l'issue de cette formation je serais assez tenté par un stage ou une formation de perfectionnement,à voir
Cordialement

Re: Et si on se présentait tous ?

Publié : Mar Mars 30, 2010 11:42 am
par cranberry lulu
Bonjour,
Je suis également entendente, jeune étudiante en Histoire de l'Art. Etant au lycée international de St Germain en Laye quand j'était enfant, j'ai toujours été très attirée par toutes les langues possibles! Je ne sais pas pourquoi, mais l'idée d'apprendre la LSF m'a très vite traversée l'esprit.
Cette année je me suis renseignée sur les cours d'apprentissage de la Langue des Signes, mais les prix sont EXORBITANTS (en tan qu'étudiante boursière, je ne peux pas me permettre de payer 350 euros par an :shock: !). Pour l'instant, je ne fais qu'apprendre à mes heures perdues (soit très peu) avec un petit livre et ce dictionnaire virtuel. Mais ma future colocataire m'a assurée que elle aussi voudrait apprendre avec moi, histoire qu'on assimile ensemble les bases de vocabulaire avant d'intégrer une association! Et puis comme le disait "Popote" un peu plus haut, c'est mieux de pouvoir signer avec quelqu'un, afin de ne pas seulement apprendre à signer mais aussi de comprendre la LSF!
Sur ce, bonne journée à tous =)

Publié : Jeu Avr 08, 2010 6:28 pm
par Audrey
Bonjour,
Je m'appelle Audrey, j'ai 27 ans.
Je suis entendante, et le language des signes m'a toujours attiré peut-être pour son côté "language codé/secret".
Si je m'y intéresse plus aujourd'hui c'est pour apprendre quelques mots simples et l'alphabet afin de communiquer plus tard avec mon futur bébé. J'ai vu plusieurs vidéo/reportage sur le language des signes avec bébé et je trouve extraordinaire que l'on puisse aider l'enfant à communiquer alors qu'il ne maîtrise pas le parler.
Bon apprentissage à tous et à toutes !

Re: Et si on se présentait tous ?

Publié : Dim Avr 11, 2010 5:16 pm
par valentin
:P Bienvenue à toutes et à tous ! :P
À mon tour de me présenter. Je suis Valentin, le petit français de l'équipe de Sématos. Dans la vie je suis le compagnon de Paula et c'est comme ça que je me suis embarqué dans l'aventure Sématos. Je m'occupe de la programmation du site. Bref, si vous êtes embêtés par des problèmes ou bugs sur le site c'est à moi qu'il faut vous en prendre ;)

Re: Et si on se présentait tous ?

Publié : Mer Avr 14, 2010 6:09 pm
par Victora01
Bonjour !

Je m'appelle Aurélie, j'ai 34 ans, je suis entendante et je suis professeur spécialisé. Je m'occupe d'adolescents déficients intellectuels dans un collège. Je m'intéresse à la langue des signes car je suis maman depuis 5 mois d'une petite fille avec qui je voudrais communiquer en signant avant la mise en place du langage parlé. Je suis ravie d'avoir trouvé ce site !

Re: Et si on se présentait tous ?

Publié : Mar Avr 27, 2010 9:42 am
par milly38
bonjour,

Je m'appelle Milly 38. J'ai 55 ans et je suis éducatrice. Dans mon groupe, j'ai une personne sourde, et afin de mieux communiquer avec elle, j'ai décidé d'apprendre la LSF.

J'ai commencé en janvier 2010. Je viens de découvrir ce site et je le trouve super

Re: Et si on se présentait tous ?

Publié : Jeu Avr 29, 2010 12:57 pm
par laure
Bonjour,

Je m'appelle Laure. J'ai 24 ans. J'ai toujours été intéressé par l a langue des signes, mais sans vraiment de raison, je n'ai pas de malentendant dans mon entourage. J'ai fait un premier stage "intensif" d'une semaine en février pour apprendre les bases, mais c'est vrai que c'est assez cher, et difficile de devoir poser des semaines de vacances pour pouvoir y participer aussi.
Je me suis inscrite sur le site pour me permettre de ne pas perdre le peu que j'ai appris puisque je n'ai que très rarement l'occasion de pratiquer.
J'essaye d'aller régulièrement au "café signe" dans ma région, on y passe de bons moments et on apprends de nouveaux mots.
Malheureusement je ne suis pas capable de former des phrases, ni de comprendre ce qui se dit, ce qui est assez pénible !
Voilà. Je crois avoir tout dit. :wink:

Re: Et si on se présentait tous ?

Publié : Dim Mai 30, 2010 12:31 am
par schtroumpf_plongeur
Bonjour à tous!Image
Je me prénomme Vincent, Mon pseudo est schtroumpf_plongeur. Image
Les copains de la plongée m'ont appelé schtroumpf à cause de ma combar, et, plongeur vous savez pourquoi. :wink:


1ère bonne raison pour apprendre la LSF.

J'ai 41 ans, suis entendant, ardennais et cheminot. Je me met à la LSF car ma compagne devient sourde. Nous nous sommes dit, autant apprendre la LSF maintenant le temps que l'on peut se faire expliquer les tenants et aboutissants.
Dans mon asso d'informatique libre, la compagne d'un de mes copain est sourde, et, je me suis aperçu que nous sommes français tous les deux et, étions comme des étrangers. Je trouve que ça nous isole sourds comme entendants. L'Éducation Nationnale ne devrait t'elle pas enseigner la LSF à l'école? Idem pour le braille (à quand la déclaration d'impôt,la feuille de paye, les chèques en braille).



2ème bonne raison pour apprendre la LSF plus spéculative.

Je suis en train (hihi! cheminot, en train :wink: ) de monter un dossier AGECIF pour apprendre la LSF. Les cours étant payant, autant me les faire payer par un organisme de formation auquel j'ai droit. Image

Re: Et si on se présentait tous ?

Publié : Jeu Juil 01, 2010 11:56 pm
par entre4roues
bonjour je suis Priscille 37 ans,entendante et je suis présidente d'une association pour aider les personnes souffrant de handicap dont celui de la surdité.

j'ai eu petite un camarade sourd et muet, et je m'apliquais a essayer d'apprendre comment communiquer avec lui. Tout comme je l'ai fait avec le braille que je lis et que je transcrit aussi.

voila, etant donner que je suis aussi handicapée et donc avec le niveau de vie qui va avec je n'ai pas pu prendre de cours de LSF.

J'ai acheter voila a peu pres 6 ans mon premier dictionnaire de langue des signes et que je vient de comp^leter avec un autre qui explique la grammaire et la facon de signer.

je participe souvent sur facebook a des petits flash mob pour la surdité ( le dernier on devais signer une phrase pour dire notre soutient a cette grande communauté si acceuillant quand on prend la peine de faire des effort pour se comprendre).

Bref, si on pouvais unir nos deux structure dans un partenariat pour aller dans se sens ca serais un super point.

voila voilou a tres bientot !!

Re: Et si on se présentait tous ?

Publié : Lun Juil 12, 2010 9:57 am
par Loula
Bonjour,

je m'appele Léa et je suis entendante j'ai 25 ans et je suis en train d'apprendre la langue des signes!!! Je viens de valider mon niveau 3 de LSF à l'URAPEDA de Nancy!!! Je suis vraiment contente d'apprendre cette langue, elle est pour moi bien plus belle que toutes les autres!!! J'apprends la langue des signes en premier lieu parce que j'avais envi de l'apprendre mais également pour mon travail ( je bosse à la Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Mon seul soucis c'est que je suis rarement en contact avec des personnes sourdes et que j'ai peur de perdre ce que j'apprend!!! De plus là ou j'habite il n'y a pas d'association ou je puisse aller échanger donc ce n'est pas toujours facile!!!

Voila, je suis très contente d'avoir trouvé ce site qui pourra je pense m'aider dans mon apprentissage et peut être pouvoir faire des rencontres!!!!

Re: Et si on se présentait tous ?

Publié : Mar Août 03, 2010 12:44 pm
par Magliume
Bonjour !

Je m'appelle Isabelle, 33 ans, entendante.
Je me met depuis peu a la LSF avec ma puce de presque 6 ans. Sur une chaine de dessin animés, il y a une petite émission présenté par des enfants, qui leur apprennent un signe de la LSF ! elle a accroché ! Du coup on s'y met toutes les 2.

Voila le pourquoi du comment