prénom

kik
Messages : 2
Inscription : sam. mars 06, 2010 10:02 pm

prénom

Message par kik »

Bonjour,

Totalement novice en langue des signes :? , je souhaiterais savoir comment signer un prénom, en l'occurence celui de ma fille Emma. Merci pour votre aide :) .
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 55
Inscription : mer. août 15, 2007 7:54 am

Re: prénom

Message par Paula »

Bonjour kik,

J'espère que quelqu'un d'autre répondra pour bien vérifier ce que je vais raconter... Moi aussi je suis assez novice en langue des signes !

Voilà ce que j'ai appris :

Quand on se présente en langue des signes il faut épeler le nom. Dans le cas de Emma il faudrait signer E-M-M-A. Mais ça c'est vraiment pour se présenter à des gens qui nous ne connaissent pas, parce que pour les autres, les proches, les amis, on se crée un signe qui nous représente (ou les autres le créent pour nous). Mon signe était celui des cheveux bouclés parce que j'ai les cheveux très bouclés.

Il faudrait chercher quelque chose qui rappelle Emma et lui donner ce "nom". Comme nos bébés sont toujours les plus beaux (moi aussi je suis maman d'une petite fille :)), peut-être que le signe "belle" conviendra à Emma : http://www.sematos.eu/lsf-p-belle-6736.html. Il suffira de faire le signe quand vous direz le prénom devant elle ou ses proches.

J'espère avoir aidé !

Paula pour l'équipe de Sématos
kik
Messages : 2
Inscription : sam. mars 06, 2010 10:02 pm

Re: prénom

Message par kik »

Un grand merci pour cette réponse rapide et bravo pour le site :)
stefjule
Messages : 1
Inscription : ven. mars 12, 2010 3:28 pm

Re: prénom

Message par stefjule »

Bonjour

Débutante également en langage des signes mais avec quelques toutes petites bases car il y a 2 personnes sourdes dans ma belle famille, je confirme ce qu'a dit Paula.
Le prénom est en fait soit un signe qui caractérise la personne, soit l'initial du prénom.

Par exemple le cousin de mon mari s'appelle Joël (l'ainé), son signe est le "J".
Sa petite sœur s'appelle Julie, son signe ne pouvait donc pas être le "J", elle a donc un autre signe : la position des doigts est le même que pour signer le "J" mais la main fait le geste du sourire au niveau de la bouche parce qu'elle est tout le temps en train de sourire.

C'est à chacun de voir, il faut juste que ce soit toujours le même.

Bon courage pour cet apprentissage qui sera long mais intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Paula
Messages : 55
Inscription : mer. août 15, 2007 7:54 am

Re: prénom

Message par Paula »

C'est super intéressant. La langue des signes permet vraiment beaucoup de créativité. Merci pour l'info stefjule !
Ang'
Messages : 3
Inscription : mer. juin 08, 2011 5:08 pm

Re: prénom

Message par Ang' »

J'avais la même question que Kik, merci pour la question et la réponse !
Je vais donc chercher comment signer les prénoms de mes enfants.
J'ai une question en lien : est-ce que le signe que l'on choisit évolue avec le temps ?
Pour mon bébé, je choisirais bien un signe qui voudrait dire "joufflu" ou un truc du genre mais ce ne sera peut-être plus vraiment adapté dans quelques temps ?
Et question de curiosité, dans la communauté sourde, les parents choisissent-ils le signe avec le prénom ou choisissent-ils un prénom en premier et un signe ensuite ?
Merci !
Répondre