Pourquoi la représentation de certains signes

Avatar de l’utilisateur
tiphou
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 06, 2014 4:48 pm
Localisation : Chambéry (73)

Pourquoi la représentation de certains signes

Message par tiphou »

Bonjour,

De nombreux signes sont facilement mémorisables, quand ils "miment" (par exemple "livre") ou conceptualisent de manière suffisamment claire (par exemple "lutter) ce qu'ils représentent.
Pour certains autres, les cours que j'ai reçus en LSF m'ont donné les éléments me permettant de les comprendre, donc de les mémoriser. Par exemple le signe "Monsieur" vient (d'après le professeur qui me l'a enseigné) du mouchoir blanc que ces messieurs du XIXème siècle avaient au niveau de la pochette sur leur costume.

Je vous propose d'utiliser ce post du forum pour échanger nos compréhensions de ce que représentent les signes, afin de s'aider à les mémoriser.

Et je commence en posant la question pour les trois signes suivants, que je ne comprends pas et ai donc du mal à mémoriser :
- Pénible
- Pratique
- Profiter

Merci d'avance !
Christophe
chiffrouet
Messages : 4
Inscription : sam. déc. 20, 2014 11:12 am

Re: Pourquoi la représentation de certains signes

Message par chiffrouet »

Bonjour bonjour
eh bien oui, le souhait d'apprendre vite et facilement... :( mais vous savez, pour moi, le fait que toutes les langues aient des variations régionales "autorise" la langue des signes à en avoir, car c'est bien une langue. Le fait que les signes changent parfois d'une génération à l'autre (ou plus vite de nos jours) est aussi la preuve de la vitalité de la langue des signes :P qui ne reste pas encroûtée sur une souche d'origine locale. La langue, c'est un corps, il bouge, il absorbe - et ne peut pas être uniforme. Zut alors, n'est-ce pas ???? :evil: Ah la la.....
Je connais aussi le site de la fédération suisse des sourds :D :D : http://fr.sgb-fss.ch/index.php?option=c ... Itemid=153 que je fréquente de façon assidue, et qui a l'immense avantage de proposer une phrase pour chaque mot - on peut ainsi aborder la syntaxe de la langue des signes - qui n'est pas celle d'une langue parlée mais qui est bien celle dont nous parlons ici et cherchons à apprendre :cry: . Le seul hic, si hic il y a, est qu'il faut bien cliquer (pour le français) sur la partie bleue, puis sur FR en haut, puis sur "français" sous la fenêtre des mots. Je me permets d'ajouter ces précisions parce que la frustration :x est grande si on n'a pas l'info...
Avatar de l’utilisateur
tiphou
Messages : 27
Inscription : sam. déc. 06, 2014 4:48 pm
Localisation : Chambéry (73)

Re: Pourquoi la représentation de certains signes

Message par tiphou »

J'"autorise" la langue des signes à avoir des variations régionales, dans le temps, voire même d'un individu à l'autre, padiproblème du tout ! Et entièrement d'accord avec tes remarques.

Merci beaucoup pour ton lien, qui a effectivement l'air excellent, notamment pour aborder la syntaxe, effectivement.

Je me permets cette petite remarque : ta réponse ne répond pas à ma question. :p
Répondre